Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog tout en couleur pour partager ma passion de coiffure, d'esthétique, d’aromathérapie , de botanique et de nutrition

L'hair de rien

Les hydrolats en thérapie

Les hydrolats  en thérapie
Les hydrolats  en thérapie
Les hydrolats  en thérapie
Les hydrolats  en thérapie
Les hydrolats  en thérapie
Les hydrolats  en thérapie

Comment peut on prendre un hydrolat.

Les hydrolats se prennent le plus souvent par la voie orale sous forme de cure étaler sur plusieurs semaines, au changement de saison ou pour renforcer le système immunitaire lors de certaines épidémie comme la grippe ou la gastro. On prends généralement les hydrolats avec un verre d'eau chaude un peu comme une tisane. À raison d'une cuillère à café trois fois par jour.

Ces cures peuvent s’effectuer sur une durée de 20 à 40 jours ensuite il faut faire une pause de cinq jours pour pouvoir recommencer à nouveau une cure du même hydrolat et oui tout comme en aromathérapie il faut faire une fenêtre thérapeutique. 

En externe on peut les utiliser en compresse sur les zones à traiter, le mélanger dans l’eau du bain ou en le vaporisant directement sur l’endroit à traiter.

ex: on peut rajouter un bouchon d'hydrolat de camomille officinale ou de lavande officinale dans l'eau du bain de bébé pour l’apaiser et le détendre.

En bain de bouche: ils  s'utilisent pour traiter les laryngites, les angines, les infections buccale... tout comme vous pouvez le faire avec les bains de bouche que vous acheter dans le commerce ou à la pharmacie.

ex:un hydrolat de clou de girofle pour désinfecter, de camomille matricaire pour la douleur ou de ciste ladanifère pour les gencive qui saigne ...

En inhalation: en cas de rhinite, bronchite, sinusite,nez bouché, rhume ... 

ex: hydrolat de thym, d'eucalyptus, niaouli, ravinsara...(moi je les adore en tisane pour les mots d'hivers c'est génial)

 -Pour vous animaux, il y a beaucoup de polémiques sur les huiles essentielles mais vous pouvez le faire avec un hydrolat il n’y a pas de risque j'ai soigné un coryza sur un bébé chat.

 -Pour les enfants en bas âge pareil vous pouvez leur faire des inhalations en hiver lorsqu'ils sont encombrés .

En spray nasaux il vous suffit juste d’acheter une bouteille de spray vide ou de récupérer une bouteille de spray que vous ayez pu acheter, la désinfecter et mettre votre hydrolat à l’intérieur pour nettoyer ou déboucher votre nez.

En bain oculaire: vous pouvez faire des compresses pour tout ce qui est conjonctivite, œil enflammé, fatigué...

Et vous avez vous l'habitude d'utiliser les hydrolats? Lequels?

Achetez vos hydrolats ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour, j'avoue que c'est quelque chose que je ne connais pas et franchement ca a l'air intéressant . merci pour cette découverte et précisions
Répondre
C
Merci à vous de toujours me suivre et de toujours me laisser un petit commentaire sympa
S
Bonjour, je suis actuellement une addicte de l'hydrolat de sauge sclarée qui m'aide à lutter contre les bouffées de chaleur liées à ma "super" ménopause. L'huile essentielle de sauge, utilisée en cure, m'a permis de réduire, de manière très significative, les bouffées de chaleur nocturne. Celles-ci étaient insupportables car elles occasionnent un réveil, une transpiration excessive et une douche obligatoire avec changement des draps ( ce que Monsieur apprécié peu...). Bref, que du bonheur! La régularité de l'huile et de l'hydrolat permettent vraiment un résultat convenable et la facilité des prises n'amène aucune difficulté. Alors merci à Christel ( diplômée de phytothérapie et d'aromathérapie)pour tous les conseils des huiles et hydrolats bio.
Répondre
C
MERCI SYLVIE